Reynders veut geler les négociations avec la Turquie

©Photo News

Tant que la peine de mort est évoquée, ce qui est le cas depuis le putsch avorté, le ministre belge des Affaires étrangères ne veut plus discuter de l'adhésion de la Turquie dans l'Union européenne.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) veut geler les négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE tant que l'incertitude demeure sur la réintroduction de la peine de mort en Turquie, a-t-il déclaré jeudi à Radio 1. "La peine de mort est clairement une ligne rouge. Il est impossible de réintroduire la peine de mort en Turquie et de continuer à négocier", a-t-il estimé. 

Le ministre met en garde la Turquie contre une trop grande pression sur l'Europe. "Cette pression a des limites", a-t-il commenté. "Il y a tellement de craintes par rapport aux relations entre la Turquie et la Russie qu'il faut un débat à ce sujet au sein de l'UE, mais aussi à l'OTAN.

"Si le peuple le veut"

Recep Tayyip Erdogan, le président turc, avait évoqué dimanche un possible rétablissement de la peine de mort, "si le peuple (le) veut", lors d'un discours devant des centaines de milliers de Turcs, appelés à manifester "pour la démocratie" après le putsch raté.

"Si le peuple veut la peine de mort, les partis suivront sa volonté."
Recep Tayyip Erdogan
Président turc

"Apparemment, il n'y a pas la peine capitale en Europe, mais ils l'ont aux Etats-Unis, au Japon, en Chine. La plupart des pays l'appliquent", a lancé le président Erdogan. Juste avant lui, le chef d'Etat-major, le général Hulusi Akar, qui avait été brièvement enlevé par les putschistes, avait été interrompu par la foule lors de son discours aux cris de "peine de mort".

Dès le surlendemain du putsch avorté, promettant d'éliminer "le virus" factieux au sein de l'Etat, le président Erdogan avait évoqué un possible rétablissement de la peine capitale, abolie en 2004 dans le cadre de la candidature d'Ankara à l'entrée dans l'Union européenne.

©REUTERS

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés