130.000 VW "truquées" toujours sur nos routes

©Photo News

Test Achats dénonce la lenteur de la mise à jour des logiciels truqués des véhicules du groupe Volkswagen en Belgique. L'importateur D'Ieteren salue l'avancée des travaux: déjà 170.000 véhicules sur les 300.000 mis en conformité... sur base volontaire du propriétaire. L'association de défense des consommateurs pointe, elle, les éventuels 130.000 restants.

L'association de consommateurs Test-Achats estime à 130.000 véhicules Volkswagen équipés du logiciel frauduleux en circulation en Belgique, rapporte "Le Soir".

En Belgique, 315.000 voitures - VW, Audi, Skoda, Seat, Porsche - "truquées" pour réduire artificiellement les émissions d'oxyde d'azote ont été importées. Elles sont encore 300.000 à circuler sur nos routes.

L'importateur exclusif du groupe Volkswagen, D'Ieteren , affirme avoir traité 170.000 véhicules sur base volontaire pour mettre à jour les véhicules concernés. Pour Test-Achats, si 170.000 ont été traités, c'est que 130.000 ne l'ont pas été! "La procédure est très lente, surtout par rapport au timing qui avait été annoncé par D'Ieteren", estime la porte-parole de l'association. Elle souligne également que "nous ne savons pas précisément en quoi consistent ces rappels, vu l'absence de transparence à ce sujet". Dans le chef de D'Ieteren, on considère que "pour une opération sur base volontaire, ça avance plutôt bien". Plus de 95% des propriétaires de véhicules incriminés ont reçu au moins un courrier les invitant à se rendre chez leur concessionnaire. Néanmoins, comme décidée par le ministre fédéral de la Mobilité, la mise à jour n'est pas obligatoire.

L'importateur ajoute que toutes les procédures de rappel ont été homologuées par l'agence fédérale allemande de l'automobile. Des procédures entamées en Belgique en avril 2016. Quoi qu'il en soit, Test-Achats a engagé une bataille judiciaire contre Volkswagen, regroupant 11.000 propriétaires de voitures trafiquées.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content