3.000 diesels "truqués" à nouveau au garage

©AFP

Quelque 3.000 diesels "truqués", présentant quelques problèmes techniques, doivent à nouveau prendre la direction du garage en Belgique après la mise à jour de leur logiciel.

Deux ans après l’éclatement du dieselgate, il semblerait qu’une série de "diesels truqués" présentent quelques problèmes techniques après la mise à jour de leur logiciel. Ces derniers temps, des concessionnaires VW nous ont indiqué que de nombreuses Volkswagen "réparées" avaient vu un voyant s’allumer sur le tableau de bord. L’importateur belge D’Ieteren confirme, par la voix de son porte-parole Jean-Marc Ponteville, que "dans près de 1% des cas, nous avons constaté un problème après la mise à jour du logiciel". En Belgique, 3.000 véhicules seraient concernés.

1 %
Un problème après la mise à jour du logiciel a été constaté dans près de 1% des cas.

Des problèmes ont été constatés au niveau du système de refroidissement EGR, qui fait en sorte que les gaz d’échappement soient renvoyés vers la chambre de combustion pour faire baisser la température et de ce fait réduire les émissions d’azote (NOx). Après la mise à jour du logiciel, ce système est utilisé de manière plus intensive, ce qui provoque une usure plus rapide de la soupape EGR ou son blocage par des particules de suie.

Le spécialiste en technologie automobile Mark Pecqueur (Haute Ecole Thomas More) s’attend à ce que le nombre de diesels truqués présentant de nouveaux problèmes ne se limite pas à 1%. "Je pense que dans quelques années, d’autres problèmes surgiront au niveau du système EGR", explique-t-il.

"Le problème survient surtout avec les voitures qui ne sont pas régulièrement entretenues ou qui présentent d’autres problèmes."
Jean-Marc Ponteville

Jean-Marc Ponteville assure que le problème est limité. "Il survient surtout avec les voitures qui ne sont pas régulièrement entretenues ou qui présentent d’autres problèmes", explique-t-il. VW maintient que la mise à jour du logiciel n’a aucun impact sur la performance ou la consommation de la voiture. D’après plusieurs dealers, les dommages constatés sont la conséquence d’une usure normale, et non de la mise à jour du logiciel. "La valve EGR présentait déjà des problèmes, explique un dealer. Cette soupape est un point faible dans toutes les voitures. Toutes les marques sont confrontées au même problème."

VW semble jouer la carte de la prudence. Sur son site spécial dédié au dieselgate, D’Ieteren publie – sans en faire la publicité – une liste de onze pièces du système de recirculation des gaz d’échappement pour lesquelles la garantie a été prolongée de deux ans. Grâce à cette mesure baptisée "Trust Building Measure", le constructeur souhaite "augmenter la confiance des clients dans les interventions techniques et convaincre davantage de propriétaires de procéder à la mise à jour de leur véhicule".

1.500 euros
Le remplacement du système complet peut se monter à 1.500 euros et exige parfois plusieurs heures de travail.

L’importateur souligne que les clients lésés ne devront rien payer pour les réparations effectuées après la mise à jour. Mais de nombreux concessionnaires VW craignent de devoir payer la facture. Le remplacement du système complet peut se monter à 1.500 euros et exige parfois plusieurs heures de travail.

Les concessionnaires craignent que dans son audit annuel VW refuse de prendre ces réparations en charge dans le cadre de la garantie dieselgate. "Si nous faisons la moindre petite erreur, ils peuvent refuser de nous rembourser", peut-on entendre.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content