Le patron de Volkswagen USA tire sa révérence

Michael Horn, président de Volkswagen USA ©Bloomberg

Michael Horn, le CEO de Volkswagen aux États-Unis, va être remplacé à la tête du groupe. VW a annoncé son départ mercredi soir.

Volkswagen a annoncé mercredi le départ avec effet immédiat du responsable de ses activités aux Etats-Unis, près de six mois après que le constructeur allemand eut admis avoir installé des logiciels de manipulation des tests d'émissions polluantes sur 580.000 véhicules diesel dans ce pays.

Michael Horn, 54 ans, qui était président et directeur général de Volkswagen of America depuis 2014, quitte l'entreprise "pour poursuivre d'autres opportunités avec effet immédiat". Sans donner de raison précise à ce départ, le groupe de Wolfsburg (Allemagne) parle d'un accord "mutuel".

Hinrich Woebcken, le nouveau CEO de VW en Amérique du nord ©Enno Kapitza

Il est provisoirement remplacé par Hinrich J. Woebcken, qui a été récemment nommé patron des activités de Volkswagen en Amérique du Nord et président de Volkswagen Group of America.

S'exprimant dans un anglais parfait, Michael Horn, entré chez Volkswagen en 1990, était en première ligne dans les discussions tendues entre les autorités américaines et le groupe allemand. Mardi, le ministère de la Justice (DoJ) a accru la pression sur VW en envoyant une demande d'informations supplémentaires. Le DoJ se demande si VW n'a pas abusé des incitations fiscales américaines puisque nombre de clients ayant acheté des véhicules au centre du scandale ont bénéficié d'un crédit d'impôt de 1.300 dollars destiné à l'achat des voitures "propres".

Ce nouveau front pourrait alourdir le montant de la pénalité financière qu'encourt Volkswagen aux Etats-Unis, où 600.000 véhicules sont affectés par l'affaire. Le constructeur automobile a reconnu au total avoir installé des logiciels truqueurs dans 11 millions de voitures dans le monde, un scandale qui a fait fondre la valeur de son titre en Bourse.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content