Les conséquences du scandale VW sur D'Ieteren

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D'Ieteren estime qu'il a perdu environ 1% de ses commandes annuelles suite au scandale des moteurs VW truqués.

"L’impact de l’ Emissiongate est difficile à évaluer à ce stade" explique D'Ieteren dans son trading update. Pour rappel, D’Ieteren a suspendu les ventes d’une série de modèles, suite au scandale des moteurs truqués. "Mais ces actions ont eu lieu à une période commerciale habituellement calme, alors que les clients attendent le Salon de l’Auto". La perte de commandes est estimée par le groupe à 1.260 véhicules (environ 1% des ventes annuelles).

Et en chiffres, l’impact de l'"Emissiongate" sur le résultat opérationnel courant de D’Ieteren Auto au second semestre 2015 atteindra environ 8 millions d'euros. "Les coûts inhabituels liés à l’"Emissiongate" sont actuellement estimés à environ 11 millions d'euros au second semestre 2015, dont 9 millions d'euros au niveau du résultat opérationnel et 2 millions d'euros dans la quote-part du résultat des entités mises en équivalence" précise encore le groupe automobile.

  • Les 9 millions de coûts inhabituels compris dans le résultat opérationnel comprennent des provisions pour des dépenses supplémentaires à décaisser en 2016 (logistique et frais de courrier liés aux rappels), précise le groupe belge.

 

• Les résultats

Sur 10 mois, D’Ieteren Auto affiche des ventes en progression de 6,9%. Les marques distribuées par D'Ieteren Auto atteignent une part de marché de 22,34% des immatriculations belges (en excluant les immatriculations de moins de 30 jours). Le nombre total de véhicules neufs livrés par D'Ieteren Auto est de 97.100 unités (+1,8% sur un an).

Pour Belron, les ventes sur un an enregistrent une hausse de 11,7%.

 

•  Prévisions

D’Ieteren confirme ses prévisions pour 2015: résultat consolidé courant avant impôts, part du groupe, en hausse de 20-25%. Belron devrait enregistrer des coûts inhabituels de 15 millions d'euros au second semestre.

 

•  Evénement

L'Investor day de d'Ieteren se tient ce mardi à Londres.

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