Scandale VW: 17 suspects, et non 6...

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Le nombre de personnes visées par l'enquête allemande sur les moteurs truqués de Volkswagen passe de 6 à 17.

L'enquête menée par le parquet de la ville allemande de Brunswick, dans le nord de l'Allemagne, sur le scandale des moteurs truqués de Volkswagen vise dorénavant 17 personnes, contre six jusqu'alors, selon le procureur.

"Le nombre des suspects dans la procédure sur les manipulations aux émissions d'oxydes d'azote est passé de six à 17", a déclaré le procureur de Brunswick Klaus Ziehe. "Parmi eux ne figure aucun membre actuel ou passé du directoire."

Volkswagen a manipulé les moteurs diesel de 11 millions de voitures dans le monde, une supercherie qui selon le groupe était le fait d'une "poignée de personnes".

• L'enquête ouverte par le parquet de Brunswick très rapidement après l'éclatement de l'affaire fin septembre dernier vise à déterminer qui a pris l'initiative du trucage. D'autres plaintes et enquêtes sont en cours dans de nombreux pays, de la part des autorités, de clients s'estimant floués et d'actionnaires qui ont laissé des plumes dans la dégringolade du cours de l'action Volkswagen.

Un rapport détaillé rédigé par un cabinet d'avocats mandaté par Volkswagen, et dont l'AFP a obtenu copie cette semaine, apporte des éléments de réponse sur l'enchaînement des événements, datant notamment de novembre 2006 la décision d'installation du logiciel truqueur sur un certains types de moteur. La manipulation permettait aux véhicules d'identifier les phases de test, et d'émettre les quantités permises de gaz polluants pendant celles-ci, alors qu'ils les dépassaient allègrement le reste du temps.

Les avocats de Volkswagen imputent la responsabilité de la tricherie à des techniciens et ingénieurs, à des niveaux hiérarchiques "en-dessous du directoire".

Le patron de l'époque, Martin Winterkorn, a démissionné dès septembre dernier. D'après les récentes révélations, il aurait pu être au courant du problème dès mi-2014, quand un mémo l'a alerté sur les questions soulevées par l'autorité californienne de l'environnement.

Quelques cadres de Volkswagen ont été suspendus ou limogés depuis l'éclatement de l'affaire, notamment le directeur de la recherche de la filiale Audi.

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