Volkswagen poursuivi pour publicité mensongère

©© Michael Kappeler/dpa/Corbis

L'autorité américaine chargée de la protection du consommateur a porté plainte mardi contre Volkswagen pour publicité mensongère aux Etats-Unis dans le cadre du scandale lié aux émissions polluantes de ses véhicules diesel.

Les ennuis sont loin d'être terminés pour Volkswagen (VW). Par voie de communiqué, la Federal Trade Commission (FTC), le puissant organisme américain de protection des consommateurs, affirme que le constructeur allemand a menti aux consommateurs par le biais de campagnes publicitaires vantant les mérites du "diesel propre", et cela alors que ses voitures étaient équipées de logiciels truqueurs destinés à tromper les tests d'émissions.

Des "milliards de dollars de préjudice"

La FTC demande en conséquence à la justice d'ordonner à VW de dédommager les acheteurs des voitures concernées entre 2008 et 2015 pour le préjudice subi. Elle stime que les consommateurs américains ont subi des "milliards de dollars de préjudice" en raison de ces publicités.

Ce n'est pas le première plainte à l'encontre de l'entreprise allemande. Le département américain de la Justice avait porté plainte en janvier contre Volkswagen, qui pourrait théoriquement se voir infliger une amende de 46 milliards de dollars (41 milliards d'euros), pour violation de la législation sur l'environnement. Un juge fédéral a en outre imposé à Volkswagen de présenter d'ici le 21 avril des mesures concrètes pour que les véhicules concernés ne dépassent plus les normes polluantes, alors que ces dépassements peuvent atteindre 40 fois la limite autorisée.

©REUTERS

Le constructeur est aussi confronté à plus de 500 plaintes au civil.

Une porte-parole de Volkswagen, Jeannine Ginivan, a indiqué que le constructeur avait reçu cette plainte de la FTC et qu'il "continue de coopérer" avec toutes les autorités américaines. "Notre priorité la plus élevée est de trouver une solution pour les émissions des (moteurs) diesel", a-t-elle déclaré.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content