Volkswagen reporte la publication de ses résultats annuels

©AFP

Le constructeur allemand doit encore intégrer les coûts liés au scandale des moteurs truqués.

Attendus début mars, les résultats annuels de Volkswagen n'arriveront qu'à une date ultérieure. La conférence de presse annuelle sur les résultats financiers et l'assemblée générale des actionnaires, qui devaient se tenir respectivement le 10 mars et le 21 avril prochains, sont donc reportés à des dates qui seront précisées "dès que possible", explique brièvement le constructeur dans un communiqué.

Le rappel des voitures VW équipées d'un logiciel truqué débutera en mars en Belgique. Selon D'Ieteren Auto, l'importateur belge de la marque, il se déroulera en plusieurs étapes et commencera par les moteurs 2.0 litres, suivis des moteurs 1.2 et 1.6.

Quelque 320.000 véhicules sont concernés en Belgique.

VW a donc besoin de temps. Du temps pour intégrer les coûts liés à l'affaire de la manipulation des émissions de ses moteurs diesel. Le résultat d'exploitation du groupe hors éléments exceptionnels devrait se situer au niveau de celui de l'année précédente, conformément aux prévisions 2015, ajoute VW.

"Une décision compréhensible"

En 2014, le groupe avait dégagé un bénéfice d'exploitation de 12,7 milliards d'euros. Certains analystes jugent que le report des résultats est une décision raisonnable et le titre Volkswagen a pris 2,13% à 103,15 euros, soit une des plus fortes hausses de l'indice EuroStoxx 50 .

"Dans de telles circonstances, c'est une décision compréhensible", a commenté Jürgen Pieper, analyste chez Bankhaus Metzler. Pour Arndt Ellinghorst, analyste chez Evercore ISI, les investisseurs apprécient surtout la confirmation des prévisions de résultats. "Les activités de base n'ont pas subi de détérioration notable du fait du scandale du diesel et de son impact médiatique négatif", a-t-il indiqué.

Le calendrier de publication d'un rapport spécifique sur "le contexte et les responsabilités du problème des émissions diesel" n'est pas remis en cause, précise-t-il. Ce rapport doit être publié avant la fin avril.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content