VW arrête le championnat du monde rallye

Le pilote Sébastien Ogier perd son volant. ©Photo News

Fragilisé par le dieselgate, Volkswagen revoit totalement son implication dans le sport automobile.

Une semaine après la décison d'Audi de se retirer définitivement de l'endurance, discipline dominée par la marque aux anneaux de 2000 à 2015 (13 victoires aux 24 Heures du Mans), Volkswagen annonce se retirer du championnat du monde de rallye.

Le fer de lance de VW en WRC est le Français Sébastien Ogier, quadruple champion du monde des pilotes. ©Photo News

La marque allemande Volkswagen, quadruple championne du monde des rallyes avec le Français Sébastien Ogier, se retire dès la fin de la présente saison 2016 (après le rallye d'Australie, du 17 au20 novembre).

Explications officielles? Elle veut "réaligner ses activités sportives" autour des "nouvelles technologies". "Notre engagement arrive à son terme", écrit VW.

La marque allemande a été fragilisée par le scandale du "dieselgate" aux Etats-Unis, une affaire de moteurs truqués pour tenter d'échapper aux normes antipollution en vigueur outre-Atlantique.

Pilotes en chômage technique...

Sebastien Ogier et son co-pilote Julien Ingrassia ont réussi, en 2016, leur 4e grand chelem consécutif de titres mondiaux (pilote, copilote, constructeur) depuis 2013. ©AFP

A noter que le pilote de VW, le français Sébastien Ogier, et son copilote Julien Ingrassia ont réussi, en 2016, leur 4e grand chelem consécutif de titres mondiaux (pilote, copilote, constructeur) depuis 2013.

→ Deux autres pilotes, en plus d'Ogier, vont être au chômage technique, le Finlandais Jari-Matti Latvala et le Norvégien Andreas Mikkelsen.

La décision a été prise mardi lors d'un conseil d'administration à Wolfsburg, le siège de VW.

Quid des voitures?

Aucun sursis n'aura donc été accordé à VW pour le rallye, alors que la Polo-R de 2017, correspondant à une nouvelle règlementation technique, n'était plus qu'en attente d'homologation (au 30 novembre), après des milliers de kilomètres d'essais.

En revanche, une version moins élaborée, correspondant à la règlementation R5 et à la catégorie WRC2, sera développée pour être disponible à la vente "à partir de 2018", promet VW.

©Photo News

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