L'Angleterre et le Portugal se qualifient

Le Portugal passe en quarts de finale du Mondial-2006 de football l'Allemagne, à l'issue d'un match anti-sportif remporté 1-0 sur les Pays-Bas. L'Angleterre est le 3e qualifié pour les quarts de finale du Mondial-2006 de football grâce à sa victoire 1 à 0 sur l'Equateur.

(l'écho avec belga) Le Portugal a rejoint en quarts de finale du Mondial-2006 de football l'Allemagne, l'Argentine et l'Angleterre, après son succès 1-0 sur les Pays-Bas, en huitièmes de finale, dimanche soir à Nuremberg au terme d'une rencontre houleuse.

La rencontre a dégénéré en seconde période obligeant l'arbitre russe Valentin Ivanov à exclure au total quatre joueurs deux Portugais (Costinha et Deco) et deux Néerlandais (Boulahrouz et Van Bronckhorst). Au total 16 cartons jaunes et 4 rouges ont été brandis, un record dans l'histoire du Mondial.

Premiers en action, les Néerlandais alertèrent très vite Ricardo, le gardien portugais, par Van Bommel (2e), Van Bronckhorst (5e) et Van Persie (14e).

Sur l'une de ses rares contre-attaques, le Portugal trouva l'ouverture à la 23e minute. Maniche effaça Ooijer et conclut une belle action collective Cristiano Ronaldo-Deco-Pauleta (1-0).

Maniche fut encore tout près de doubler l'avance des siens mais enleva trop son tir (27e).

Tout n'était pourtant pas rose pour les Portugais qui perdaient leur attaquant Cristiano Ronaldo à la 34e, des suites d'une agression de Boulahrouz survenue à la 8e minute. Touché à la cuisse droite, il était contraint de céder sa place à Simao.

A la 45e minute, un arrêt réflexe de Van der Sar sur un tir en pivot à bout portant de Pauleta priva le Portugal d'un 2e but. Au lieu de cela, il se trouva une minute plus tard réduit à dix, Costinha étant expulsé pour une faute de main.

Les Pays-Bas, qui avaient été menaçants par Van Persie (37e) et Sneijder (44e) avant la pause, le furent plus que jamais à la 49e minute lorsque Cocu expédia un ballon mal dégagé sur la transversale de Ricardo.

Le Portugal n'en resta pas moins redoutable en contre avec Miguel (50e) et Maniche (57e).

Ensuite, le match dégénéra complétement, les fautes et les cartons se succédant sans fin. Boulahrouz était exclu à la 62e minute: les deux équipes se retrouvant à dix puis à neuf contre neuf après les renvois de Deco (78e) et Van Bronckhorst dans le temps additionnel (90+5).

Le Portugal, qui n'a plus été battu depuis 18 rencontres, disputera le 2e quart de finale de son histoire en Coupe du monde après celui remporté en 1966 année où il avait terminé 3-ème de la compétition.

En quart de finale, le Portugal rencontrera le samedi 1er juillet à Gelsenkirchen (17h00), l'Angleterre qui a éliminé de son côté l'Equateur 1-0 dimanche à Stuttgart.

L'Angleterre est le 3e qualifié pour les quarts de finale du Mondial-2006 de football grâce à sa victoire 1 à 0 sur l'Equateur en huitièmes de finale, dimanche à Stuttgart, au terme d'un match arbitré par notre compatriote Frank De Bleeckere.

L'unique but du match est intervenu à la 60e minute sur un coup franc brossé imparablement par David Beckham au ras du montant. Par ce but, le capitaine britannique est devenu le premier Anglais à marquer dans trois Coupes du monde. Beckham avait inscrit un but en 1998 face à la Colombie (2-0) au premier tour. Il avait marqué contre l'Argentine (1-0) en 2002, également au premier tour, sur penalty.

L'Angleterre sera opposé en quart de finale, le samedi 1er juillet à Gelsenkirchen (17h00), au vainqueur du 1/8e de finale qui oppose le Portugal aux Pays-Bas, ce dimanche soir (21h00) à Nuremberg.

Samedi, l'Allemagne et l'Argentine avaient déjà décroché leur billet pour les quarts de finale.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés