Landis poursuit la série de victoires américaines

Floyd Landis a poursuivi la série de victoires américaines dans le Tour de France cycliste, dimanche à Paris, où le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) a gagné au sprint la 20e et dernière étape.

(belga) Landis a succédé au palmarès à son ancien coéquipier Lance Armstrong, vainqueur à sept reprises de 1999 à 2005 avant de prendre sa retraite.

L'Américain, qui est âgé de 30 ans, s'est imposé pour la première fois dans un Tour échevelé, sans repères au départ après l'éviction de plusieurs de ses favoris (Basso, Ullrich) à cause d'une affaire de dopage en Espagne.

Au classement final, le coureur de Phonak a précédé l'inattendu espagnol Oscar Pereiro, encore vêtu du maillot jaune à deux jours de l'arrivée, et l'Allemand Andreas Klöden.

L'Australien Robbie McEwen s'est adjugé le maillot vert du classement par points pour la troisième fois, le Danois Michael Rasmussen celui à pois de la montagne pour la deuxième fois.

Le dernier maillot distinctif (blanc), qui récompense le meilleur jeune, est revenu à l'Italien Damiano Cunego, l'un des espoirs du cyclisme déjà vainqueur du Giro en 2004.

Si Klöden a déjà accédé au podium du Tour (2e en 2004), Landis et Pereiro sont présents pour la première fois à ce niveau.

Dans la dernière étape, longue de 154,5 kilomètres entre Sceaux-Antony et Paris, Hushovd a devancé de plusieurs longueurs McEwen, déjà vainqueur de trois étapes.

McEwen a lancé le sprint très tôt et n'a pu résister au retour de Hushovd (28 ans), le premier maillot jaune du Tour 2006 après sa victoire dans le prologue.

Cette étape a marqué les adieux à la course de Jean-Marie Leblanc (62 ans), directeur emblématique du Tour depuis la fin de l'année 1988 qui a passé définitivement le relais à Christian Prudhomme.

(photo belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés