McEwen domine le sprint pour la troisième fois

L'Australien Robbie McEwen (Davitamon-Lotto) s'est adjugé son troisième succès au sprint depuis le départ du Tour de France cycliste en remportant la sixième étape, vendredi, à Vitré.

Légende Hinault aide le vainqueur de la 6e étape à enfiler le maillot vert - Photo: Belga

(belga) - McEwen a devancé de plusieurs longueurs l'Italien Daniele Bennati et le Belge Tom Boonen, champion du monde en titre.

Boonen (Quick Step), gêné dans le sprint, a conservé le maillot jaune de leader à la veille du premier grand contre-la-montre, sur 52 kilomètres entre Saint-Grégoire et Rennes.

L'échappée du jour, menée par le champion de France Florent Brard, le "régional" Anthony Geslin et le Suédois Magnus Backstedt, a été reprise à 4 kilomètres de l'arrivée, dans les rues de Vitré, sous un ciel couvert.

Les trois hommes ont été les rescapés d'un groupe de dix-huit coureurs formé en deux temps au 60e kilomètre sur les vallonnements de l'Orne, avec notamment Tom Boonen et le Norvégien Thor Hushovd.

Ce mouvement dans lequel 15 équipes (sur 20) étaient représentées a compté jusqu'à 1 min 40 sec. La poursuite vivement engagée par les coéquipiers de l'Australien Robbie McEwen et de l'Espagnol Carlos Sastre a mis un terme à l'aventure 20 kilomètres plus loin.

Au sprint, McEwen, emmené par son coéquipier belge Gert Steegmans, a signé sa onzième victoire dans la Grande Boucle, la troisième en 2006 après celles d'Esch-sur-Alzette (2e étape) et de Saint-Quentin (4e étape).

McEwen, 34 ans, a d'ores et déjà égalé son score de l'année passée, quand il avait enlevé trois étapes.

L'Australien établi en Belgique a conforté sa position en tête du classement par points (maillot vert).

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés