Rik Verbrugghe: arrêt complet de 6 mois

Rik Verbrugghe (Cofidis), victime dimanche d'une chute sévère dans la 14e étape du Tour de France cycliste, devra observer un arrêt complet de six mois, a-t-on appris auprès du médecin de son équipe.

(belga) Verbrugghe souffre d'une fracture complexe du fémur gauche qui nécessite une intervention chirurgicale pour la pose d'un clou.

"Rik pourra remonter sur le vélo, je lui en ai fait la promesse", a déclaré le Dr Christophe Cacciuttolo, médecin de l'équipe Cofidis. "Mais il va devoir supporter plusieurs semaines d'hospitalisation et engager ensuite une rééducation dans un établissement spécialisé".

Verbrugghe devrait pouvoir quitter l'hôpital de Gap où il devait être opéré dans la soirée de dimanche, dans un délai de trois jours et être transféré dans un autre hôpital.

Le coureur de Chaudfontaine, vainqueur d'une étape du Giro en mai dernier pour l'équipe française qu'il a rejoint à l'intersaison, est sous contrat avec Cofidis jusqu'à fin 2007.

"Nous nous sommes mis d'accord la semaine dernière pour une prolongation de contrat jusqu'en 2008. Son accident ne change rien", a précisé Eric Boyer, manageur de la formation nordiste.

Bientôt âgé de 32 ans, anniversaire qu'il doit fêter dimanche prochain, le jour de l'arrivée du Tour, Verbrugghe s'est distingué tant dans les classiques (Flèche Wallonne 2001) que dans les courses par étapes (vainqueur de l'étape de Lavaur dans le Tour 2001).

Le Belge est tombé à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée à Gap. Il a heurté de plein fouet la glissière de sécurité sur le côté gauche de la route et a basculé dans le fossé, plusieurs mètres en contrebas.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés