Publicité

Editorial : Immorales: les primes?

Les syndicats et la direction de l'usine Opel d'Anvers ont ils flirté avec les limites de la moralité en négociant les bases d'un plan social voulu par General Motors, la maison mère d'Opel?

(l'écho) Des primes maximales de 144.000 euros bruts pour les travailleurs faisant le choix du départ volontaire sont-elles immorales? Oui, à en croire Peter Leyman, ex-patron de Volvo Cars, actuel député CD&V. Ce dernier, le premier à sortir du bois, a eu du mal à cacher longtemps la forêt derrière lui. Pour la FEB, la menace est "énorme", Agoria parle d'exception face à une situation exceptionnelle, l'Open VLD réclame un nouveau pacte des générations et Voka, les patrons flamands, demande que la suppression de la prépension soit reprise dans l'accord de gouvernement.

Finalement, ces primes: feu de forêt ou tempête dans un verre d'eau? Comme souvent, tout est question d'interprétation. A la base, il ne faut pas oublier que 1.861 emplois sur 4.894 ont été sacrifiés alors que, de l'avis général, l'usine d'Anvers, ayant longtemps la production de la nouvelle Astra en ligne de mire, n'a jamais vraiment démérité. Le versement de ces primes à 750 ouvriers ayant au moins 25 ans de bons et loyaux services au compteur ne devrait pas mettre le constructeur automobile sur la paille, tant s'en faut. De plus, et comme toujours dans pareil cas, la casse ne se limitera pas à l'enceinte intérieure de l'usine. Des fournisseurs et des sous-traitants risquent d'être touchés par cette baisse de régime annoncée.

Qu'adviendra-t-il de ces travailleurs? Les 144.000 euros et le ramdam politico-médiatique seront probablement déjà bien loin et, toute question morale mise à part, "leurs" négociations risquent d'être longues et ardues. Evidemment, sur le plan de la compétitivité et de l'attractivité pour les investisseurs étrangers, de tels montants doivent rester hors norme. Mais n'aurait-il pas mieux valu éviter de les qualifier d'immoraux?

Par Nicolas Keszei

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés