Editorial: Le Banco de Fortis

Ce mardi, Fortis joue son avenir. Ce n'est pas la première fois. Fortis n'a jamais été le dernier à jouer avec le feu, depuis l'accord qui a présidé à sa naissance - un mariage transfrontalier entre un assureur belge et un hollandais, en 1990, ce n'était pas chose courante -, jusqu'au rachat de la Générale de Banque en passant par la privatisation de la CGER.

Ce mardi donc, Fortis va crânement annoncer, aux côtés de ses alliés Royal Bank of Scotland et Santander, son intention de lancer une offre sur la Néerlandaise ABN Amro. Profitant du répit offert par le congé de Pentecôte, le trio devrait avoir bien progressé dans ses négociations avec Bank of America, intéressée, comme RBS, par la filiale américaine d'ABN Amro, La- Salle. Si les deux prétendants trouvent un accord pour se partager LaSalle, autant dire que la voie sera libre pour l'offre du consortium, plus élevée que celle de Barclays et libellée pour partie en espèces. Et chez Fortis, les équipes de Jean-Paul Votron qui travaillent jour et nuit depuis des semaines pourront pousser un "ouf" de soulagement. C'est que le Belgo-néerlandais jouait très gros dans cette affaire: opéable et sous-évalué, Fortis n'avait pas d'autre choix que d'entrer dans la danse de la consolidation bancaire.

Autant dire que RBS et Santander, qui cherchaient un allié pour reprendre les actifs hollandais d'ABN, ont été bien accueillis rue Royale. Pour Fortis, c'est ce mardi que les choses sérieuses vont commencer. Petit Poucet du consortium, il va devoir lever une somme colossale (15 milliards d'euros) pour devenir le n° 1 bancaire aux Pays-Bas. Il devra aussi affronter la colère, déjà perceptible, des syndicats, lorsqu'il procédera aux inévitables restructurations. Et surtout, Fortis va certes grandir et gagner en cohérence dans le Benelux, mais avec 95% de flottant, il sera toujours aussi opéable. Car aujourd'hui, il n'y a plus de citadelles imprenables. Même Citigroup, alors...

Martine Maelschalck - Rédactrice en chef

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés