Sentiment d'urgence

Guy Verhofstadt l'a déjà dit. Guy Quaden aussi. Roger Mené, le patron des classes moyennes, le martèle à son tour dans nos colonnes: il convient de cultiver chez nous l'esprit d'entreprise et l'innovation. Et, ajouterions-nous, créer de nouveaux fleurons belges, à l'image d'IBA ou EVS.

Sans éviter d'inévitables restructurations, une telle politique volontariste permettrait d'afficher une moindre dépendance par rapport à des décisions de multinationales, pour qui la Belgique ne constitue finalement qu'un point minuscule sur la carte mondiale. L'exemple avec la firme américaine Eli Lilly qui a décidé hier de fermer son unité de Mont-Saint-Guibert et de déclencher la tristement célèbre procédure Renault en matière de licenciements. Un coup assurément dur pour le Brabant wallon, souvent qualifié de «Wallifornie» pour son extrême dynamisme. Mais, on le voit ici, cela ne suffit pas toujours. Comme ne suffisent pas toujours les mesures fiscales attrayantes concoctées par le gouvernement.

Pas plus tard que mardi l'Union wallonne des entreprises enfonçait le clou. Sans un tissu économique comprenant un plus grand nombre de moyennes et grandes entreprises, souligne l'UWE, la Wallonie ne rattrapera pas son retard et hypothéquera ses politiques sociales, culturelles ou d'éducation. L'UWE prône sur une durée de 5 à 10 ans la réduction des obstacles à la croissance des entreprises (charges, complexité administrative) et la création d'un climat de confiance pour les entrepreneurs.

Et le plan Marshall dans tout cela? L'impatience ne cesse de grandir à son égard. Comme si la Wallonie ne semblait plus se focaliser que sur les sagas Van Cau, Daerden et consorts. La Wallonie mérite mieux que cela. Bien mieux...

Lancé voici près d'un an, le plan Marshall avait été perçu avec un énorme intérêt tant en Wallonie qu'en Flandre. Car le renouveau wallon intéresse au premier chef la Flandre. Mais rien de pire aussi que de créer des attentes et de ne pas y répondre rapidement. L'urgence est plus que jamais de mise.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés