Trop haut, trop vite?

Bourses et euro, même constat? Cette semaine, le Bel 20 et le Dow Jones ont battu leur record historique. Oublié le coup de déprime de la fin du mois de février.

(l'écho) Les indices ont retrouvé de la hauteur, avec des progressions de 5% en moyenne en Europe depuis le début de l'année (+10% en Allemagne !). Dans la foulée, les derniers baromètres de confiance des investisseurs, tant en Belgique qu'à l'étranger, ont clairement viré au "beau temps". Avec le risque de perdre le sens de certaines réalités. Car sur les marchés, les nuages ne sont jamais très éloignés. Tout ce qui monte trop haut, trop vite, risque de fragiliser l'édifice. Les nouvelles craintes d'une surchauffe économique en Chine ont tempéré quelque peu hier les ardeurs des investisseurs. Mais c'est loin d'être le seul sujet d'inquiétude. Les records boursiers sont davantage liés aux rumeurs et mouvements de fusions qu'aux véritables fondamentaux de l'économie et des sociétés.

Pas mal de conseils d'analystes sont uniquement focalisés sur les futures "opéables", ce qui témoigne de la spéculation ambiante. Et puis, il y a l'euro qui ne cesse de grimper et qui se rapproche de ses records historiques. La perspective d'un euro à 1,40 dollar ne doit pas être exclue. Trop haut, trop vite? La Banque centrale européenne risque en tout cas de se retrouver dans une position bien inconfortable. L'appréciation de l'euro va freiner les exportations de différents pays et peser sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone. Il est généralement admis qu'une hausse de 10% de l'euro ampute la croissance de 0,5 point de PIB.

Si on ajoute à cela la remontée programmée des taux directeurs de la BCE, cela risque de fragiliser la conjoncture de la zone euro, précisément au moment où celle-ci témoigne d'une vigueur supérieure à celle des États-Unis. Dans ce contexte, la BCE, après un nouveau tour de vis à 4%, devrait faire une pause. De quoi calmer les marchés financiers.

Par Marc Lambrechts

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect