Boire chaque jour un peu d'alcool, surtout du vin, allonge la vie

Boire de l'alcool quotidiennement et modérément, surtout du vin rouge, augmenterait l'espérance de vie de plusieurs années chez les hommes d'âge mûr, selon une étude néerlandaise.

(afp) Cette recherche a été conduite pendant 40 ans entre 1960 et 2000, dans la ville industrielle de Zutphen, dans l'est du pays, sur un groupe de 1.373 hommes nés entre 1900 et 1920 ayant été interrogés à sept reprises sur leur consommation d'alcool. Les chercheurs ont découvert que ceux ayant régulièrement bu un peu moins d'un verre de vin par jour avait une espérance de vie de 3,8 ans plus grande que ceux s'étant abstenus de boire. L'espérance de vie des buveurs de vin a été aussi de plus de deux ans supérieure à celle des participants ayant consommé d'autres boissons alcoolisées, montre l'étude.

Les consommateurs d'alcool autre que du vin d'une quantité inférieure ou égale à 20 grammes par jour, ont eu une espérance de vie de 1,6 année plus grande que ceux n'ayant jamais bu de boisson alcoolisée. "Les effets protecteurs de l'alcool en quantité modeste pourraient s'expliquer par un lien possible avec un accroissement des lipoprotéines à haute densité ou le bon cholestérol et une moindre coagulation sanguine".

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés