Brouillard soudain à l'aéroport d'Amsterdam : 9.000 passagers KLM bloqués

Près de 9.000 passagers de la compagnie d'aviation KLM dans le monde pourraient rester bloqués mardi en raison d'un soudain brouillard matinal sur l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol qui a forcé 35 avions à atterrir ailleurs et provoqué l'annulation d'une cinquantaine de vols.

(afp)

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a réservé 1.100 chambres dans les environs de l'aéroport d'Amsterdam pour accueillir les passagers restés sur place."Il s'agit surtout de passagers n'ayant pas pu continuer leur voyage en raison de l'annulation du transfert à Amsterdam", a indiqué à l'AFP Hugo Baas, porte-parole de KLM.

La compagnie aérienne chiffre à 9.000 le nombre de ses passagers dans le monde empêchés d'arriver à destination par ce brouillard soudain, qui a provoqué des déviations et des annulations de vols.Selon Hugo Baas, KLM a dû maintenir près de 45 avions à terre, ce qui représente un total de 93 vols annulés."La plupart des vols étaient à destination européenne, car les vols transatlantiques sont équipés pour atterrir sans aucune visibilité et n'ont donc pas été annulés", a précisé M. Baas."Nous avons réservé par précaution 500 lits de camp pour accueillir des passagers en déroute", a de son côté indiqué à l'AFP une porte-parole de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, Katelijne Vermeulen."Un brouillard épais et inattendu s'est abattu vers 07H30 (06H30 GMT, ndlr) sur l'aéroport et environ 35 avions n'ont pas pu se poser. Ils ont dû dévier leur route et atterrir dans d'autres aéroports néerlandais et européens", avait-elle déclaré ce matin à l'AFP.Selon KLM, il existe un "risque réel" que le brouillard réapparaisse dans la nuit après des éclaircies mardi après-midi. "Notre priorité sera alors de transporter les personnes en transfert à Amsterdam-Schiphol. Si le brouillard réapparaît, nous annulerons donc d'abord les vols à destination d'Amsterdam" plutôt qu'au départ de l'aéroport, a prévenu M. Baas.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés