Chaque euro dépensé pour la météo, sept d'économisés lors des catastrophes

Chaque euro dépensé pour les prévisions météorologiques permet d'en économiser sept lors des catastrophes climatiques, a assuré lundi à Madrid le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), Michel Jarraud à l'ouverture d'une conférence internationale.

(afp) "Il est démontré que chaque euro consacré à la prévision des aléas météorologiques permet d'en économiser sept qu'il faudrait autrement dépenser pour remédier aux pertes économiques" liées aux déchaînements du temps, a déclaré le responsable français de l'OMM.M. Jarraud s'exprimait à l'ouverture d'une conférence internationale qui réunit jusqu'à jeudi dans la capitale espagnole les représentants des principaux organismes météo mondiaux et de leurs multiples utilisateurs: organismes publics et privés, représentants de la société civile.

Le but de cette conférence est de chercher comment améliorer l'information sur le temps et sur le climat à destination des Etats, des entreprises, des agriculteurs ou des particuliers."Les prises de décisions liées à la météorologie bouleversent chaque jour la vie de centaines de millions de personnes dans le monde", a ainsi souligné M. Jarraud, au début de cette conférence organisée par l'OMM et le ministère espagnol de l'Environnement, et inaugurée par la reine Sofia.Tous les intervenants ont mis l'accent sur le changement climatique, ses dangers et la manière de prévenir les désastres naturels liés à ce phénomène.

Le dernier rapport scientifique mondial sur le changement climatique, publié en février sous l'égide de l'Onu, prévoit un réchauffement moyen de +1,8 à +4°C d'ici 2100 et une multiplication des événements extrêmes: sécheresses, vagues de chaleur, fortes précipitations."La menace est réelle", a averti le président de l'OMM, Alexander Bedritsky. "Tout l'argent qui peut être investi dans la prévention aura des conséquences positives", a-t-il plaidé.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés