Publicité

Cristal rouge entre en vigueur à côté de la croix et du croissant

Le "cristal rouge", nouvel emblème humanitaire à côté de la croix rouge et du croissant rouge, va officiellement entrer en vigueur dimanche afin de permettre l'adhésion des Israéliens au mouvement international, a annoncé vendredi la Croix-Rouge.

(afp) L'emblème a été adopté en juin dernier lors d'une conférence internationale à Genève, malgré l'opposition des pays musulmans. L'accord portant sur sa création a depuis été signé par 84 pays et ratifié par 9 d'entre eux, ont précisé le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans un communiqué commun.Ce nouvel emblème, en fait un carré rouge sur fond blanc posé sur un de ses angles, permet au Magen David Adom (MDA - Bouclier rouge de David), la société de secours israélienne, d'intégrer le mouvement international, dont il n'a jamais fait partie parce que son signe distinctif, l'étoile de David, n'était pas reconnu.

En échange, les Etats membres ont admis en leur sein le Croissant-Rouge palestinien. Cette société n'avait jamais fait partie du mouvement qui n'accueille que des membres relevant d'Etats souverains, une disposition que la conférence a modifiée compte tenu du statut particulier de l'Autorité palestinienne."Le défi consistera dorénavant à faire en sorte que le cristal rouge soit reconnu et respecté dans le monde entier, comme le sont largement la croix rouge et le croissant rouge", relève le communiqué.Mécontente de l'exclusion persistante du MDA, la Croix-Rouge américaine avait suspendu depuis 2000 sa contribution à la Fédération internationale, à qui elle devait 36 millions de dollars. Elle s'est engagée à reprendre ses paiements dès l'admission de la société israélienne.

Photo Thierry Gassmann / CICR

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés