Des zones climatiques pourraient entièrement disparaître d'ici à 2100

Des zones climatiques pourraient entièrement disparaître de la surface de la Terre d'ici à 2100 en raison du phénomène du réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences des Etats-Unis (PNAS).

(afp) Ces changements pourraient affecter l'existence même de nombreuses plantes et d'êtres vivants et en favoriser d'autres, selon cette étude dirigée par des chercheurs de l'Université du Wisconsin (nord).Les zones de climats tropicaux humides qui abritent notamment la forêt amazonienne ou la forêt indonésienne, sont particulièrement menacées par ce changement climatique.

Les espèces animales vivant dans cette zone climatique pourraient être incapables de s'adapter à ce changement. L'étude indique également que ce bouleversement pourrait entraîner de vastes déplacements de population.

Le climat pourrait également être complètement différent de celui observé actuellement dans les Andes, en Sibérie et dans le sud australien.Selon les projections les plus pessimistes, entre 39 et 48% de la surface de la planète pourraient subir un changement climatique majeur d'ici 2100.

Photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés