Funérailles spatiales samedi pour J. Doohan, le "Scotty" de Star Trek

Une fusée gérée par une société privée doit décoller samedi d'un pas de tir près de la localité de Las Cruces, au Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis) avec une partie symbolique des restes de Doohan, décédé en 2005 à l'âge de 85 ans.

(afp) Des cendres de l'acteur James Doohan doivent être envoyées samedi dans l'espace, funérailles spectaculaires pour celui qui était devenu célèbre grâce au personnage de l'ingénieur de bord "Scotty" dans le feuilleton télévisé culte Star Trek.

L'acteur, connu pour l'ordre qu'il recevait de ses compagnons d'équipage de l'USS Enterprise à plusieurs reprises dans chaque épisode de la série télévisée, "Téléportation, Scotty" ("Beam me up, Scotty"), avait émis le voeu de voir ses cendres atteindre l'espace.

Ses héritiers ont voulu respecter ses dernières volontés et le lancement, annoncé dans un premier temps pour décembre 2005 puis pour octobre 2006, est désormais prévu pour samedi, selon l'entreprise Space Services, Inc. (SSI).

"Pendant que 'Scotty' vivait cela (le voyage dans l'espace), Jimmy vivait pour cela. Je serai là pour assister au lancement, en sachant que Jimmy participe à un secteur d'activité qu'il aimait énormément", a affirmé la veuve de Doohan, Wende.

Né à Vancouver (ouest du Canada) dans une famille d'émigrés irlandais, Doohan avait participé au Débarquement de Normandie au cours duquel il avait été blessé. Marié trois fois, père de sept enfants, il avait joué dans environ 80 films et téléfilms en 50 ans de carrière à l'écran.

Photo

Publicité
Publicité

Echo Connect