Publicité

Google mettra en ligne la bibliothèque de l'université de Princeton

La bibliothèque de l'université de Princeton, dans le New Jersey, va être mise en ligne par Google dans le cadre du projet de grande bibliothèque virtuelle du moteur de recherche californien, ont annoncé lundi les deux partenaires.

(afp) Cet accord renforce ce projet controversé qui a pour but de numériser tous les ouvrages écrits de la planète et de les mettre sur l'internet. Il concernera tous les écrits de la bibliothèque de Princeton non protégés par des droits d'auteur. La bibliothèque de Princeton, l'une des universités les plus renommées aux Etats-Unis, comprend plus de six millions de travaux écrits et cinq millions de manuscrits. Elle a été créée il y a 250 ans. "Plusieurs générations de bibliothécaires de Princeton ont contribué à bâtir une collection remarquable de livres sur des milliers de sujets dans des langues qui se comptent par dizaines", a souligné l'universitaire Karin Trainer. "Participer au projet de Google va nous permettre de partager notre collection avec des chercheurs dans le monde entier, une étape qui répond à la devise non officielle de Princeton d'être au service de la nation et de toutes les nations".

Princeton est la 12e bibliothèque d'université à rejoindre le projet de Google, qui a suscité une levée de boucliers d'éditeurs. Ces derniers estiment que Google n'a pas le droit de créer en propriétaire la version électronique de leurs livres ou des bibliothèques mondiales.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés