Publicité

Gordon Brown veut hisser haut les couleurs de la Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a indiqué vendredi avoir aboli une règle "ridicule" qui voulait que l'Union Jack, le drapeau britannique, ne puisse être hissé sur les bâtiments publics plus de 18 jours par an.

(afp) M. Brown, un Ecossais qui défend avec vigueur l'union - il s'était notamment inquiété en janvier des risques de "balkanisation de la Grande-Bretagne" - a expliqué qu'il reviendrait désormais à chaque administration de hisser ou non le drapeau."Quand je suis devenu Premier ministre (le 27 juin), j'ai regardé toutes les règles existantes", a déclaré M. Brown sur la chaîne GMTV.

"Nous avions depuis des décennies une règle très étrange qui disait qu'on ne pouvait pas hisser l'Union Jack plus de 18 jours par an.""J'ai trouvé que c'était une règle ridicule", a-t-il souligné.

"Les gens sont très fiers des symboles qui représentent ce que c'est qu'être Britannique."Ces 18 jours par an correspondaient pour l'essentiel aux anniversaires des principaux membres de la famille royale.L'Union Jack superpose la croix de St George de l'Angleterre (rouge sur fond blanc) et celle de St Andrews pour l'Ecosse (blanche sur fond bleu).M. Brown a par ailleurs déclaré à la BBC-télévision que lui et sa famille passeraient leurs vacances d'été en Grande-Bretagne.

Une attitude contrastant avec celle de son prédécesseur Tony Blair, habitué aux voyages vers des destinations exotiques."Nous avons deux très jeunes enfants et je souhaite passer des vacances relativement calmes à la maison, pour partie en Angleterre, pour partie en Ecosse", a-t-il dit.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés