"Il faut rester dans le vent pour bien vieillir " (étude)

Ils ont beau être centenaires, ils regardent MTV, certains sont allés sur internet et savent ce qu'est un iPod tandis que presque tous ont mangé au "McDo".Une enquête menée auprès des centenaires américains montre qu'il faut savoir rester dans le vent pour bien vieillir.

"Rester dans le ton aide à maintenir une bonne santé", résume Sherri Snelling, directrice d'Evercare, une organisation de services de santé pour personnes âgées aux Etats-Unis qui a réalisé l'étude.Cette enquête sans valeur scientifique a été réalisée auprès d'un échantillon d'une centaine de centenaires particulièrement alertes puisqu'ils devaient répondre au téléphone."Cela donne un instantané et des informations anecdotiques précieuses sur ce qui aide à vieillir heureux, indépendant et en bonne santé", a ajouté Mme Snelling interrogée par l'AFP.

70% de ces vaillants centenaires américains vivent encore chez eux, selon cette enquête publiée mardi et réalisée pour la deuxième année consécutive.Comme pour le reste de la population, la télévision est leur première source d'informations (68%) mais ils lisent encore les journaux (40%). La radio qui, il y a 50 ans, était un média privilégié (45%) n'est plus écoutée pour les informations que par 10% d'entre eux.Il y a 80.000 centenaires aux Etats-Unis mais avec le vieillissement des baby-boomers, ils seront 580.000 en 2040, selon les données du Bureau du recensement américain.

Participant aux activités "contemporaines", plus de 7 centenaires sur 10 ont mangé dans des fast-food (72%), trois sur dix regardent les shows de télé-réalité (31%) et les clips-videos sur MTV (27%).

Un centenaire sur quatre (24%) s'est acheté des CD tandis que 15% ont déjà joué à des jeux video, 6% sont allés sur l'internet et 4% ont écouté des chansons sur un iPod."Cela montre que les centenaires sont au courant des tendances. Qu'ils utilisent ou pas les outils modernes, ils savent que cela existe", commente Mme Snelling.23% des centenaires ont fumé et 2% fument encore. Lorsqu'ils ont arrêté, c'était souvent à l'âge de la retraite, il y a quarante ans.Beaucoup estiment (38%) que leur façon de manger s'est améliorée par rapport à leur menu d'il y a 50 ans, tandis que 44% affirment manger de la même manière.Selon 16% d'entre eux, les plus grands progrès de la médecine ont d'abord été réalisés en chirurgie cardiaque et ensuite dans le traitement du cancer (13%).

Pour 34%, le meilleur président américain a été Franklin D. Roosevelt (1933-1945) suivi par Ronald Reagan (1981-1989) pour 15% d'entre eux et John F Kennedy (1961-1963) pour 9%.

Bill Clinton (1993-2001) avec 5% d'opinions favorables chez les centenaires devance de peu George W. Bush (3%).La musique classique (16%), le jazz des big bands (15%) et le gospel (15%) sont leurs musiques préférées.

Les goûts pour les artistes sont très variés, les crooners Bing Crosby et Frank Sinatra remportant chacun 8% et 7% des suffrages mais Johnny Cash, Michael Jackson ou même les Dixie Chicks sont également cités.Le plus beau jour de leur vie est d'abord celui de leur mariage (28%) mais pour 13% d'entre eux c'est aussi celui de leur 100e anniversaire.S'il n'avait qu'un désir concernant leur santé, plus d'un sur trois (34%) aimerait avoir une meilleure mémoire, un souhait qui passe avant la diminution des douleurs (27%).

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect