Publicité

Japon: le gourou déchu de l'internet termine son procès en larmes

L'ancien PDG du groupe internet Livedoor Takafumi Horie, gourou déchu de la "nouvelle économie" nippone impliqué dans un scandale de manipulation de cours et de falsifications comptables, a de nouveau clamé son innocence, en larmes, vendredi, au dernier jour de son procès à Tokyo.

(afp) Le parquet avait requis en décembre quatre ans de prison à l'encontre de M. Horie, qui était jugé depuis septembre. La décision du tribunal est attendue vers la mi-mars. "Je sens qu'il y a une volonté (de la part des procureurs) de me voir juger coupable. Mais je pense que je serai innocenté", a déclaré M. Horie en pleurant pendant la dernière audience.

"J'ai travaillé dur pour le bien des actionnaires, de la société et de l'entreprise. Et puis, sans avertissement, nous avons été l'objet d'une perquisition et j'ai été arrêté", a-t-il plaidé. Arrêté en janvier 2006 et libéré sous caution en avril, Takafumi Horie, 34 ans, est accusé notamment d'avoir truqué les comptes de Livedoor en 2004 pour transformer une perte en bénéfice au deuxième trimestre 2004. La chute brutale du "gourou" de l'internet, idole d'une partie de la jeunesse, a profondément choqué l'archipel nippon.

L'affaire a également provoqué un phénoménal vent de panique à la Bourse de Tokyo, où des milliers de petits porteurs affolés avaient soudainement bradé tout leur portefeuille, manquant de peu de faire exploser le système informatique du marché. Livedoor, dont la capitalisation boursière a fondu de 900 milliards à 100 milliards de yens en quelques mois, a fini par être radié de la cote.

Le groupe, qui a chassé M. Horie et ses coaccusés et s'est doté d'une nouvelle direction, n'a dû sa survie qu'à une alliance de dernière minute avec l'opérateur de télévision par câble Usen. Quatre autres anciens dirigeants de Livedoor, qui ont à l'inverse choisi de plaider coupable, sont jugés depuis le 26 mai dans un procès séparé.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés