Japon: premier hiver sans neige de l'histoire à Tokyo

La ville de Tokyo a connu le premier hiver sans neige de son histoire, aucun flocon n'étant encore tombé sur la capitale au 28 février, date officielle de la fin de l'hiver au Japon, a annoncé jeudi l'Agence météorologique nationale.C'est le premier hiver sans neige observé à Tokyo depuis que les relevés météorologiques ont commencé à être archivés en 1876.

(afp) "Le phénomène El Nino pourrait être une cause. Une autre théorie est que le flux saisonnier vers le sud des masses d'air froid des régions arctiques a été faible et irrégulier", a expliqué un porte-parole de l'Agence."C'est un raccourci un peu hâtif que de relier ça au réchauffement climatique mondial.

Mais ce qui est sûr, c'est que l'hiver a été très doux", a-t-il souligné.On enregistrait jeudi une température de 13,2 degrés dans le centre de Tokyo, alors que la moyenne pour un 1er mars est de 11 degrés.L'Agence a toutefois averti de la possibilité de neiges tardives, en raison de l'arrivée prévue de masses d'air froid vers la mi-mars.Des chutes de neige pourraient même se produire après la floraison des cerisiers auquels les Japonais vouent un véritable culte."Dans le passé on a vu de la neige à Tokyo jusqu'au 17 avril", a rappelé le météorologiste.

Un récent rapport de l'ONU a estimé que le facteur humain dans le réchauffement du climat est certain à plus de 90%, contre 66% en 2001 lors de la précédente estimation.Les températures moyennes du globe devraient augmenter de 1,8 à 4 degrés Celsius d'ici la fin du siècle et le niveau des océans devrait monter de 18 à 59 cm sur la même période.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés