L'Occident doit affirmer fermement ses valeurs face à l'islamisme (Blair)

L'Occident ne doit pas avoir peur d'affirmer ses valeurs face à l'islam radical et doit éviter de donner l'impression d'entrer dans son jeu, a déclaré dans une interview à plusieurs journaux européens le Premier ministre britannique Tony Blair.

(afp) "Nous sommes sur la défensive parce que nous ne sommes pas assez énergiques quand il s'agit de s'opposer aux musulmans radicaux qui veulent nous convaincre que le terrorisme a en quelque sorte quelque chose à voir avec notre attitude", a-t-il déclaré dans cette interview publiée vendredi dans le quotidien Süddeutsche Zeitung."L'Occident doit montrer qu'il croit à ses propres valeurs. Nous devons démontrer au monde musulman que nous appliquons nos valeurs à tout le monde.

C'est pourquoi Guantanamo (la base américaine où sont détenus des islamistes) est un problème pour les gens", a-t-il ajouté, faisant allusion aux mauvais traitements contraires aux règles humanitaires qui y ont été appliqués.

M. Blair a par ailleurs mis en garde les Européens contre un renoncement à leurs promesses faites à la Turquie musulmane de l'intégrer fortement à l'Union européenne et ainsi de créer un pont entre l'Europe et le monde musulman.Certes la Turquie a encore un long chemin à parcourir avant de rejoindre l'Union européenne, mais ce serait un "malheur" annonciateur de difficultés pour l'Europe elle-même, si le club des nations européennes renonçait à ses promesses, a-t-il fait valoir.

Londres a toujours été un des principaux avocats en Europe d'une adhésion à terme de la Turquie à l'UE.

Photo belga

Publicité
Publicité

Echo Connect