La France reste reine de la gastronomie mondiale (classement)

La France est le pays qui abrite le plus grand nombre des meilleurs restaurants de la planète mais le lauréat du classement effectué par le magazine Restaurant, est situé à Barcelone en Espagne, selon la liste publiée lundi à Londres.

(afp) Le classement S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants du monde est un consensus confectionné à partir des opinions d'un jury de 651 personnes qui passent 70 pays en revue. La France est toujours au premier rang avec douze restaurants classés parmi les 50 meilleurs au monde, devant les Etats-Unis (8), le Royaume-Uni (7), l'Espagne et l'Italie (6). "Les opinions sur les meilleurs restaurants du monde ont peu changé depuis l'année dernière. Cela est peu surprenant puisqu'une fois établi, il est rare qu'un génie de la gastronomie trébuche", a noté le magazine dans un communiqué, soulignant que la "surprise" était venue d'Asie qui n'a qu'un restaurant dans le classement alors que les régions candidates ont doublé en un an.

C'est El Bulli, restaurant du Catalan Ferran Adria qui a été couronné meilleur chef du monde par le New York Times. La deuxième marche du podium est occupée par The Fat duck à Bray, dans le Berkshire (ouest de Londres) et la troisième par le Français Pierre Gagnaire.

C'est le restaurant danois Noma, dont le chef est René Redzepi, qui a enregistré la plus forte progression, passant de la 33e place l'an dernier, à la 15e dans le classement 2007. En revanche, le restaurant du Britannique Gordon Ramsay a perdu 10 places, pour se classer 14e cette année. Les nouveaux venus sont les Italiens Combal zero à Turin et Cracco Peck à Milan, et Alinea à Chicago (USA). Une cérémonie s'est tenue lundi soir au Musée des Sciences à Londres qui a réunit la crème de la gastronomie mondiale.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect