La limitation de la taille des bagages à main à bord reportée à 2008

La Commission européenne a décidé vendredi de reporter d'un an les dispositions européennes limitant à la taille des bagages à main pouvant être emportés dans un avion.

(belga) La mesure, qui imposait une taille maximale de 56cmX45cmX25cm, aurait normalement dû entrer en vigueur ce mois-ci. Elle devait permettre aux agents de sécurité dans les aéroports de contrôler plus rapidement et efficacement les bagages à main. Face aux critiques formulées par les compagnies aériennes et des aéroports qui estimaient n'avoir pas eu assez de temps -6 mois- pour introduire la mesure, l'exécutif européen a préféré reporter celle-ci à mai 2008. Selon une source proche du dossier, certaines compagnies aériennes n'ont pas fait preuve d'un grand enthousiasme pour mettre la mesure en oeuvre dans les délais initialement prévus.

Pour éviter tout situation chaotique dans les aéroports européens, l'exécutif européen a donc décidé de reporter la mesure d'un an, période au cours de laquelle la Conférence européenne de l'aviation civile (CEAC) sera amenée à évaluer les avantages de cette décision en termes de sécurité. Cette limitation de la taille des bagages à main avait été décidée en octobre dernier avec une série d'autres restrictions sur les produits liquides pouvant être emportés à bord. Ces deux mesures avaient été recommandées par les experts des Etats membres de l'UE en sécurité aérienne après la découverte par la police britannique, en août dernier, d'un complot international visant apparemment à faire exploser des avions en plein vol.

Photo belga

Publicité
Publicité

Echo Connect