La voiture comme dernier refuge des fumeurs au boulot

Une entreprise française a trouvé la parade face à la loi anti-tabac qui interdit depuis le 1er février la cigarette au travail: elle demande à ses salariés de fumer... dans leurs voitures.

(afp) Les employés du groupe volailler Doux-Père Dodu à Quimper (ouest de la France) réclamaient des espaces fumeurs dans l'enceinte de l'entreprise.La direction leur a conseillé de fumer dans leurs voitures stationnées sur le parking: "C'est notre réponse aux demandes des salariés, le véhicule étant considéré comme un lieu privé", a indiqué Martine Champon, porte-parole de Doux.

Le 15 février, le syndicat CGT avait transmis à la direction une pétition réclamant des espaces sécurisés, les fumeurs étant contraints de sortir du périmètre de l'entreprise pour tirer des bouffées depuis l'entrée en vigueur en février d'une loi qui interdit de fumer dans les lieux publics en France (sauf dans les cafés, restaurants et tabacs).

"Voir des gens dans leur voiture, un sandwich dans une main, une cigarette dans l'autre, c'est aberrant", a commenté mardi Raymond Gouiffes, délégué CGT et élu au CHSCT (comité hygiène et sécurité), qui réclame "toujours" des espaces fumeurs dignes de ce nom.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés