Le vieillissement démographique est plus marqué en Flandre (Eurostat)

Le vieillissement de la population sera plus marqué en Flandre, et particulièrement en Flandre occidentale, à l'horizon de 2030, selon une ventilation régionale européenne publiée mardi par Eurostat, l'office de statistique de l'UE.

(belga) En 2004, la Flandre occidentale (Bruges, Ostende, Courtrai...) était déjà la province la plus vieille de Belgique, avec une taux de dépendance des personnes âgées supérieur de plus de trois points à la moyenne nationale. Ce taux correspond au rapport entre les personnes de plus de 65 ans et celles âgées de 15 à 64 ans. Il s'est établi à 26,1% en Belgique en 2004, en ligne avec le reste de l'Europe. Selon les projections d'Eurostat, qui prennent en compte les tendances démographiques et migratoires, le taux de dépendance devrait atteindre 41,3% dans le pays en 2030. A 54,2%, la Flandre occidentale comptera proportionnellement beaucoup plus de seniors que le reste du pays. Le Limbourg (45,8%), Anvers (42,4%), le Brabant flamand (42,1%) dépasseront également la moyenne du pays.

La Région de Bruxelles-Capitale présentera par contre l'un taux de dépendance les plus faibles d'Europe (29,1%), tandis que les provinces de Luxembourg (36,2%) et de Namur (39,7%) resteront sous les 40%.

De manière générale, le taux de dépendance des personnes âgées s'accroîtra dans toute l'Europe dans les prochaines décennies. La population européenne devrait par ailleurs globalement décroître d'ici 2030, en dehors de quelques exceptions, dont la Belgique. Le pays comptera en effet 10,9 millions d'habitants en 2030, contre 10,3 millions en 2004.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés