LECTURE: "Les 11 clubs de football les plus riches du monde" (Editions Solar)

Un ouvrage inédit qui dépeint le monde du fooball au travers de son importance économique, brassant des sommes astronomiques.

(l'écho) Si à l'origine le football constituait un simple jeu, cette époque est désormais bien révolue avec le professionnalisme de ce sport qui a acquis depuis un rôle économique énorme, brassant des sommes d'argent pharaoniques.

Via le portrait de 11 clubs de légende, les auteurs délivrent la face cachée de ces équipes devenues de véritables multinationales et dont la réalité des chiffres financiers dépasse l'imagination. Sont ainsi détaillés les rouages de clubs de prestige comme le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern de Munich ou Manchester United. Pour ne citer que quelques exemples.

A la lecture du chapitre consacré au club espagnol Real de Madrid l'on apprend ainsi qu'au terme de la saison 2005-2006, les Espagnols ont réalisé un chiffre d'affaires de quelque 292,2 millions d'euros. Un club géré comme une machine de guerre économique et doté de l'un des plus importants budgets européens, soit 330 millions d'euros. Un club richement doté de moyens financiers et qui jouit d'une popularité sans égale ce qui lui permet de bénéficier de juteux revenus tirés des produits dérivés (ou merchandising). Plus de 1500 références au club sont ainsi vendues aux supporters.

Un dieu argent auquel rendent hommage également les joueurs dont les vedettes internationales bénéficient de salaires à faire rougir n'importe qui. Il en va ainsi du Britannique David Beckham qui sera cette année le sportif le mieux payé avec les 100 000 euros engrangés chaque jour en provenance du club américain de Los Angeles Galaxy.

Ce volume, richement illustré, s'il parle beaucoup d'argent et des implications économiques d'un sport resté néanmoins populaire , met également en avant les équipes dirigeantes des clubs. Les auteurs dressent ainsi les portraits de personnages aussi reconnus que Jean-Michel Aulas, patron de l'Olympique Lyonnais ou de Karl-Heinz Rummenigge, président du Bayern de Munich et ancien joueur de légende devenu le cauchemar de l'équipe de France au Mondial de 1982.

Philippe Degouy

Les 11 clubs les plus riches du monde. Par Vanessa Caffin et Matthias Galante. Editions Solar. 128 pages.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés