Les 8e "Belgian Helidays" ces 12 et 13 mai à l'aérodrome de Bierset

La huitième édition du meeting international d'hélicoptères "Belgian Helidays", mise sur pied par la Défense, sera organisée les samedi 12 et dimanche 13 mai, de 10 à 19h, sur l'aérodrome militaire de Liège-Bierset.

(belga) Sur place, les visiteurs pourront apprécier une exposition statique d'hélicoptères (dont l'hélicoptère d'attaque Apache ou le MI 26, plus gros hélicoptère du monde), d'avions et de matériel militaire actuel et ancien ainsi que des démonstrations de vol. Plusieurs firmes de l'aéronautique, des stands d'information et des animations pour enfants complèteront la manifestation.Le "Wing Hélicoptères" invitera les différentes nations à se produire en démonstrations acrobatiques. Seront notamment présents les "Blues Eagles" (équipe de cinq hélicoptères anglais) ainsi que la patrouille "Aspa" (cinq hélicoptères espagnols). Le public assistera également au vol d'un ULM en formation avec des oies sauvages. Cette expérience est menée par Christian Moullec, météorologue, ornithologue et pilote français qui entend réintroduire les oies naines en Europe en leur montrant des nouvelles voies migratoires dans des espaces protégés non soumis aux pressions des chasseurs.Le "Wing Helicoptère", unité bilingue basée à Bierset depuis 1995, emploie 750 personnes.

Sa création remonte à 1916. Composée d'un Etat-Major de base restreint, d'un groupe de vol de 82 pilotes, d'un groupe de maintenance et d'un groupe d'appui, la base est constituée de tous types de métiers, des pilotes aux contrôleurs aériens, des mécaniciens aux armuriers, des météorologistes aux informaticiens.En 2005, plus de 100 hélicoptères provenant de 12 pays différents avaient été rassemblés aux "Belgian Helidays", ce qui avait attiré quelque 30.000 spectateurs.

L'an dernier, exceptionnellement, cet événement annuel n'avait pas eu lieu. Cette année, les organisateurs annoncent également la présence d'une centaine d'hélicoptères en provenance de 16 nations.Le prix d'entrée est fixé à 8 euros et les bénéfices engendrés sont reversés à des associations caritatives. Entrée gratuite aux moins de 12 ans, handicapés et anciens combattants.Infos sur www.belgian-helidays.com

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect