Publicité

Les antibiotiques rendent les bactéries plus résistantes

Ce qui était supposé depuis longtemps est désormais prouvé: la consommation d'antibiotiques rend les bactéries résistantes, affirme Herman Goossens de l'Université d'Anvers dans la revue scientifique The Lancet. Certains antibiotiques ont même totalement perdu de leur efficacité.

(belga) Les chercheurs anversois ont procuré à 148 personnes en bonne santé les antibiotiques Clarithromycine et Azithromycine, appartenant tous deux à la catégorie des macrolides.

Un premier groupe de personnes a pris durant une semaine, deux fois par jour, un demi-gramme de Clarithromycine. Le deuxième groupe a pour sa part pris durant trois jours, un demi-gramme d'Azithromycine. Enfin, 76 hommes et femmes ont ingurgité un placebo.

Directement après le traitement ainsi que 180 jours après celui-ci, les chercheurs ont effectué des frottis dans la gorge des volontaires et ont recherché la présence de streptocoques.

Ils ont remarqué que les deux antibiotiques avaient fait augmenter de moitié le nombre de streptocoques résistants en quelques jours. Les bactéries avaient en fait modifié leur structure.

Pour les chercheurs, les médecins doivent donc prescrire avec précaution et parcimonie des antibiotiques.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés