Les droits des handicapés bientôt mieux garantis

Les conditions de vie des personnes handicapées de par le monde, ainsi qu'au sein de l'Union européenne, devraient quelque peu s'améliorer dans les années à venir grâce à une nouvelle convention des Nations unies qui sera signée à partir de vendredi à New York.

(belga) Résultat de négociations internationales conduites ces derniers mois, cette nouvelle convention ouvre la voie à l'établissement des normes contraignantes au bénéfice des personnes handicapées. "Avec cette convention, la condition des personnes handicapées ne sera plus seulement une question d'ordre social, mais est élevée au rang de droit humain", souligne Jean-Luc Onckelinx, porte-parole de l'ONU en Belgique.

Les pays qui signeront ce texte s'engageront à garantir dans leur législation nationale les droits des personnes handicapées, notamment en matière d'accès aux médias, de lutte contre toute discrimination, d'accès à des logements adaptés, à l'éducation, aux lieux publics, aux modes de transport, etc. Importante innovation, la convention prévoit en outre que les Etats signataires intégreront les objectifs généraux du texte dans leur politique de coopération internationale, ce qui devrait conduire à une meilleure prise en compte et un financement des besoins des personnes handicapées dans les pays en développement.

"Seuls 2% des personnes handicapées dans les pays en développement bénéficient aujourd'hui de l'aide internationale", souligne Marianna Schulze, membre de l'International Disability and Development Consortium (IDDC), à l'origine de cette nouvelle convention. Selon des estimations, quelque 600 millions de personnes dans le monde souffrent d'un handicap.

Quatre-vingts pour cent de ces personnes vivent dans un pays en développement, 50% des handicaps étant directement liés à la pauvreté et la malnutrition.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect