Les jeunes se suicident plus souvent en période de blocus

Les étudiants se suicident plus souvent au cours de périodes scolaires stressantes comme les périodes de blocus ou d'examens, selon ce qui ressort d'une étude de l'Agence flamande de la Santé (VAZG).

(belga) Sur la période 1998-2004, au mois de mai, soit la période consacrée au blocus, en moyenne 70 jeunes âgés entre 15 et 24 ans se sont suicidés. Les autres mois, le chiffre s'établit aux alentours des 50 cas. Pour les jeunes de 1 à 14 ans, 2,5 cas de suicide sont recensés en moyenne chaque mois. Pour le mois de juin, période d'examens pour ces jeunes, 8 suicides sont répertoriés, selon les chiffres de la VAZG."Avoir des envies de suicide n'est pas seulement lié à un mauvais examen ou à une pression des études très élevée. Cela dépend surtout de comment la personne expérimente ces moments.

En outre, une dépression latente augmente le risque de comportement suicidaire", explique Grieke Forceville, du Centre de prévention pour le suicide."Certaines personnes sont plus vulnérables parce qu'elles se sous-estiment et sont perfectionnistes. D'autres ont une peur de l'échec ou ont déjà vécu des expériences pénibles dans leur enfance. Ainsi, un jeune avec des résultats scolaires excellents mais avec une peur de l'échec peut facilement perdre les pédales", poursuit-elle.La semaine dernière, tous les hôpitaux et les généralistes du pays ont reçu une brochure de prévention sur le suicide à distribuer à leurs patients.

La Belgique, avec 2.000 cas par an, figure parmi les pays aux taux de suicide les plus élevés d'Europe. Seule la Finlande nous devance dans ce domaine. En outre, 40.000 Belges font une tentative de suicide chaque année.La plupart des suicides se font en ingérant des médicaments. Ce sont plus souvent des hommes dépressifs, vivant seul à la campagne et âgés entre 35 et 50 ans, qui se suicident. Les tentatives, elles, sont plus souvent commises par des femmes âgées entre 18 et 30 ans et résidant en ville.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés