Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique (WWF)

De l'Amazonie à l'Himalaya, dix des plus grands trésors naturels du globe vont être détruits si le climat continue à se réchauffer à ce rythme, a affirmé jeudi l'organisation mondiale de protection de la nature WWF.

(belga) A la veille de la remise du rapport du groupe de travail II du GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le WWF publie une étude intitulée "Sauver les trésors naturels du globe du changement climatique". Le rapport évoque les efforts entrepris par l'association dans dix régions de la planète afin de mettre en place des mécanismes visant à lutter contre les conséquences néfastes que le réchauffement global peut avoir sur certaines merveilles du monde.Par plusieurs projets pilotes, le WWF entend montrer aux autorités et aux populations locales comment mieux s'adapter aux effets négatifs du changement climatique. Actif dans près de 90 pays différents, l'organisation tire la sonnette d'alarme notamment pour la grande barrière de corail en Australie. Celle-ci est menacée par le réchauffement des eaux qui provoque le blanchissement des coraux.

Parmi les autres endroits du globe qui retiennent l'attention du WWF figure le désert de Chihuahua, situé à la frontière américano-mexicaine. Cette zone abrite 3.500 variétés de plantes différentes dont un millier ne se retrouvent pas ailleurs. Les animaux aussi ne sont pas invulnérables aux changements climatiques: la tortue à écailles des Caraïbes, les tigres vivants dans les Sundarbans en Inde et le saumon sauvage dans la mer de Béring sont trois espèces directement menacées par le réchauffement, avertit le WWF.

La forêt tropicale de Valdivian (Chili-Argentine), le fleuve Yang Tsé Kiang en Chine, la forêt Amazonienne, les glaciers fondants de l'Himalaya et les forêts côtières de l'Afrique de l'Est sont également surveillés de près par l'organisation de protection de la nature qui estime que ces régions vivent également très mal les variations du climat. "Tous ces trésors naturels sont menacés par l'augmentation des températures", explique Lara Hansen, experte scientifique du Programme Changement Climatique du WWF.

"Seule une action draconienne entreprise par les gouvernements pour arriver à une réduction efficace des émissions de gaz à effet de serre peut mettre fin à la destruction complète de ces trésors", ajoute-t-elle. Par ces projets pilotes, le WWF entend montrer aux autorités et aux populations locales comment mieux s'adapter aux effets négatifs du changement climatique.

Photo belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect