Les photos désormais obligatoires sur les paquets de cigarettes

A partir de ce jeudi 31 mai, tous les paquets de cigarettes vendus en Belgique doivent porter un avertissement illustré, sous la forme d'une photographie couleur.

(belga) Les législations belge et européenne prévoient 14 textes d'avertissement différents, à apposer, de manière proportionnelle, sur les conditionnements. La Belgique est le premier pays européen à imposer les photographies couleur, précise jeudi un communiqué du Service Public Fédéral (SPF) Santé publique.Des études réalisées dans des pays qui utilisent déjà ce type d'illustration montrent que les images ont un impact plus important qu'un texte. Les avertissements photos sont souvent cités comme élément de motivation pour arrêter de fumer et tenir le coup.

Une étude française a récemment montré que l'avertissement mentionnant la ligne téléphonique Tabac-Stop française apparaissait moins souvent que les autres sur les emballages.

Le service de contrôle Tabac a alors procédé en Belgique au contrôle de quatre grandes marques populaires. Quelque 13.000 paquets de cigarettes ont été observés. Deux des quatre manufacturiers contrôlés apposaient le moins possible l'avertissement sur lequel figure la ligne Tabac-Stop.En revanche, l'avertissement "Les fumeurs meurent prématurément" était la note la plus fréquemment imprimée sur les paquets."Les commerçants qui continuent à vendre des paquets de cigarettes sans avertissements photos risquent un procès-verbal ainsi qu'une amende", avertit jeudi le SPF Santé publique.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés