Publicité

Les produits "made in China" font peur aux Etats-Unis

Nourriture animale contaminée, jouets dangereux, faux médicaments, lottes enduites de toxines, anguilles congelées droguées et champignons chargés de pesticide interdit: tous ces produits venus de Chine ont récemment conduit à des rappels, des interdictions, voire l'établissement de nouvelles réglementations.

(afp) La Chine, traditionnelle source de produits bon marché, a récemment exporté vers les Etats-Unis de nombreux produits dangereux ou contaminés, de quoi inquiéter les consommateurs et les autorités.

Plusieurs milliers de chats et de chiens sont morts après avoir mangé des pâtées contaminées avec de la mélamine, un composant chimique utilisé dans les fertilisants et les matières plastiques.

Du dentifrice "made in China" a aussi été mis sur liste noire dans la crainte qu'il ne contienne un produit chimique dangereux, comme celui trouvé dans des tubes vendus en Australie.

La semaine dernière, 1,5 million de petits trains en bois, de la très populaire marque "Thomas and Friends", fabriqués en Chine, ont été rappelés car ils étaient peints avec de la peinture au plomb.

A la veille de la fête nationale américaine du 4 juillet, des pétards et des fusées pour feux d'artifice ont également été rappelés par crainte qu'ils "ne partent dans des directions inattendues" et présentent "un danger pour les yeux et les spectateurs".

"Je crois qu'on a atteint un point où hélas le label "made in China" est devenu synonyme de danger aux Etats-Unis", a estimé le sénateur démocrate Richard Durbin, très actif au Congrès au sujet de la sécurité alimentaire.

Cet élu de l'Illinois (nord) et une sénatrice du Connecticut, Rosa DeLauro, ont tenu à Washington une réunion avec le commissaire de l'Agence américaine des médicaments et de l'alimentation (FDA), Andrew von Eschenbach, et l'ambassadeur de Chine, Zhou Wenzhong, sur les livraisons de produits contaminés venant de Chine.

Les élus ont indiqué dans un communiqué avoir obtenu l'engagement que le gouvernement chinois et la FDA travaillent ensemble à améliorer les inspections et la sécurité des produits alimentaires et des médicaments.

Avec des exportations alimentaires vers les Etats-Unis de 2 milliards de dollars annuels, les infractions chinoises aux règles de sécurité alimentaire américaines sont parmi les plus nombreuses.

En avril, les autorités ont rejeté 257 cargaisons d'alimentation en provenance de Chine, bien plus que de n'importe quel autre pays.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés