Les propriétaires de Renault préfèrent Royal, ceux de Peugeot Sarkozy

Les propriétaires de voitures Renault ont davantage voté pour Ségolène Royal que pour Nicolas Sarkozy alors que les détenteurs de Peugeot et de Citroën ont fait l'inverse, selon un sondage réalisé dimanche à la sortie des urnes par CSA pour l'Argus de l'automobile.

(afp) 29% des propriétaires de Renault ont voté pour la candidate socialiste au premier tour, 25% pour le candidat de l'UMP, 20% pour François Bayrou et 10% pour Jean-Marie Le Pen, selon cette étude réalisée auprès de 5.009 personnes qui venaient de voter au premier tour de la présidentielle."Il persiste un effet Renault, une symbolique autour de la marque", souligne CSA dans le dernier numéro de la revue, à paraître jeudi. "L'automobile renvoie encore à un signe extérieur d'appartenance, de reconnaissance", ajoute l'institut.

32% des détenteurs de voitures Peugeot ont opté pour Nicolas Sarkozy, 28% pour Ségolène Royal et seulement 14% pour François Bayrou, à égalité avec Jean-Marie Le Pen.30% des automobilistes roulant en Citroën ont voté pour Sarkozy, 24% pour Royal, 17% pour Bayrou et 13% pour Le Pen.Sur 100 personnes ayant une voiture française, 28% ont préféré Sarkozy, 27% Royal, 18% Bayrou et 12% Le Pen.Sur 100 personnes possédant une voiture étrangère, 38% ont voté pour le candidat de l'UMP, 21% pour la candidate socialiste et 18% pour François Bayrou.

Les détenteurs de Ford ont une nette préférence pour Nicolas Sarkozy (42%) et ceux de Toyota aussi (39%). Bayrou fait un bon score (27%) chez les propriétaires de Volkswagen qui optent toutefois à 30% pour Sarkozy.Parmi les personnes n'ayant pas d'automobile, 31% ont voté Royal, 25% Sarkozy, 24% Bayrou et 7% Le Pen.

Photo belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect