Les Wallons sont plutôt favorables à une Belgique unie (VA-Nieuwsblad)

Un peu plus de deux tiers des Wallons (68 %) demandent le retour à une Belgique beaucoup plus unie. Les Néerlandophones ne sont que 32 % à partager cet avis.

(belga) En revanche, plus de la moitié des Flamands (55 %) estiment qu'il faut continuer dans une Belgique unie mais où chaque région a son autonomie dans certains domaines, contre 30 % des Wallons, selon un sondage qui paraîtra ce lundi dans les journaux Vers l'Avenir-Le Jour-Le Courrier et Het Nieuwsblad

Huit % des Néerlandophones prônent le séparatisme contre 1 % en Wallonie. A l'issue des élections fédérales du 10 juin, 22 % des Wallons et 2 % des Flamands préféreraient un premier ministre francophone. Six % des Wallons et 42 % des Flamands souhaitent un premier ministre flamand. Septante et un % des Wallons et 54 % des Flamands n'ont pas de préférence à ce sujet.

Interrogés sur la qualité de l'enseignement, Wallons et Flamands sont d'accord pour faire l'éloge de l'enseignement en Flandre: que ce soit le financement de l'enseignement, sa qualité globale ou la motivation des élèves, tous sont majoritairement d'avis que l'école flamande est plus performante que l'école wallonne. Ce sondage a été réalisé par Dedicated Research sur un échantillon de 1007 Belges (503 Wallons, 504 Flamands) interrogés les 15 et 16 mars. La marge d'erreur maximum est de 3,1 %.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés