Londres, la localisation industrielle la plus chère au monde

La zone circonscrivant l'aéroport d'Heathrow conserve sa position de localisation industrielle la plus chère du monde. Bruxelles, la zone la plus chère de Belgique, conserve par contre un coût immobilier particulièrement bas, selon l'étude "Industrial Space Across the World" publiée chaque année par Cushman & Wakefield (C&W).

(belga) Bruxelles se retrouve ainsi en fin de classement (37ème sur un total de 45). Notre pays se situe au même niveau que la Slovaquie et la Lituanie. Ce coût immobilier particulièrement bas résulte de l'exceptionnelle situation géographique au coeur de l'Europe, dans un flux d'investisseurs désireux d'inclure des biens industriels et logistiques dans leur portefeuille immobilier, souligne mercredi C&W dans un communiqué. "Malgré le fait que l'offre en matière de produits logistiques reste faible alors que la demande est en hausse, les loyers en Belgique devraient rester stables pour l'année 2007. Il y a deux explications à cela: la compression des taux de rendement auxquels les investisseurs sont disposés à acheter et la pression exercée sur les loyers et la transparence de rigueur au sein du monde logistique", souligne Peter Demuynck, de C&W.

Louer un mètre carré de la surface industrielle à Heathrow coûte 252 euros par an à son occupant. A Bruxelles, le mètre carré s'élève à un peu moins de 60 euros par an. En 2006, 90 % des localisations ont enregistré une hausse ou un maintien des coûts d'occupation, seuls 10 % d'entre elles décrivant une tendance baissière, dont Bruxelles, passant de 62 euros/m2/an en 2005 à 59,7 euros/m2/an en 2006. La plus forte progression dans le classement est décrite par l'Inde et la ville de New Delhi, qui a gagné 10 places pour s'installer en quatorzième position. L'Inde présente aussi trois des dix plus grandes augmentations de loyers dans les meilleures localisations du monde en 2006, avec des loyers industriels augmentant de 50 % à Bombay, 33 % à New Delhi, et 25 % à Bangalore.

Photo belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect