Lu pour vous: le port d'Anvers revisité

Un album de photographies récemment publié dévoile les coulisses du port d'Anvers. Quand David rencontre Goliath.

A travers la brume qui caractérise bien souvent cet endroit, le port d'Anvers s'ouvre volontiers à celui qui accepte d'y pénétrer et de découvrir les méandres de ce poumon économique belge et plus largement, européen. Deuxième port européen, Anvers accueille en effet chaque année quelque 15000 bateaux de mer et plus de 64000 bateaux de navigation intérieure. Environ 145 000 personnes vivent directement ou indirectement du port d'Anvers.

Si l'endroit n'a vraiment rien d'un endroit touristique, il offre néanmoins, pour qui sait observer, un ballet quotidien. Savant mélange de gestes précis réalisés par les grues géantes et autres chariots élévateurs chargeant et déchargeant les géants des mers venus trouver pour quelques heures la rassurante protection d'un port.

En témoin silencieux, le photographe Thierry Dubrunfaut livre avec ses clichés une vision quelque peu surnaturelle de ce lieu avec des images traitées chimiquement pour leur donner un aspect surnaturel, abstrait. Un portrait du port dépourvu de présence humaine, remplacée par la puissance des machines et la masse imposante des tankers.

Philippe Degouy

Port of Antwerp. Photographies de Thierry Dubrunfaut. Textes de Chantal Colomer. 155 pages. Editions Racine

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect