Publicité

Pas de maladie de Creutzfeldt-Jacob liée à la vache folle en Belgique

Entre 1998 et 2005, 127 cas probables ou confirmés de maladie de Creutzfeldt-Jacob (MCJ) ont été constatés en Belgique mais aucun n'est lié à la maladie de la vache folle ou ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), a indiqué le ministre de la Santé Rudy Demotte à une question écrite du député Geert Versnick (VLD).

(afp) La MCJ est une affection touchant le système nerveux central.Le ministre se base sur des chiffres du réseau de surveillance créé en 1998 par 7 centres universitaires et la section Epidémiologie de l'Institut scientifique de Santé Publique. Le nombre annuel de cas probables ou confirmés de MCJ a varié sur la période étudiée entre 9 cas (2000) et 22 cas (2002).

"Entre 1998 et 2005, aucun cas de la forme iatrogène ou de la forme variante - c'est à dire la forme liée à la maladie de la vache folle - n'a été identifié", ajoute le ministre dans sa réponse. En novembre dernier, le ministre avait indiqué que la maladie de Creutzfeldt-Jacob avait coûté la vie à 175 personnes en Europe.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés