Report de 24h00 du lancement d'Ariane

Le lancement d'une fusée Ariane, initialement prévu jeudi soir depuis la base spatiale de Kourou (Guyane française), a été reporté de 24H00, en raison de l'existence de vents violents soufflant en altitude, ont annoncé les responsables du vol.

(belga) "Une météo "rouge" (défavorable) pour toute la partie restante de la fenêtre de tir nous a conduit à décider de ne pas lancer ce soir. Nous ferons une autre tentative demain à la même heure", a indiqué Jean-Yves Le Gall, pdg d'Arianespace, la société chargée de la commercialisation du lanceur.

La fenêtre de tir pour procéder au deuxième lancement d'Ariane de l'année était très courte, puisqu'elle ne courait que de 19H29 à 20H13 heure de Kourou (de 22H29 GMT à 23H13 GMT). Le même horaire est retenu pour le vol de vendredi.Si la fusée dévie de sa trajectoire projetée, le responsable du vol doit prendre la décision de la détruire.

Lorsque le vent soufle du nord, comme c'est actuellement le cas au dessus de la Guyane, il y a un risque que les débris retombent sur les zones habitées, ce qui ne permet pas le lancement.Le lanceur européen doit mettre en orbite deux satellites de télévision: Astra 1L (de la compagnie SES Astra) et Galaxy 17 (de la compagnie Intelsat). Les deux donneurs d'ordres sont d'importants clients du lanceur européen, puisque SES Astra a déjà eu recours 8 fois à ses services et Intelsat 37 fois.

Photo belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect