Sarkozy suscite un tollé avec son ministère "Immigration et identité nationale"

Le candidat de droite à la présidentielle française, Nicolas Sarkozy, a suscité un tollé avec son projet d'un "ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale", ses adversaires politiques et des associations l'accusant de lorgner vers les voix de l'extrême droite.

(afp) "Les mots ont un sens", a déclaré François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, accusant M. Sarkozy, ministre de l'Intérieur, d'être "dans un flirt poussé avec les thèses du Front national.

Le candidat centriste François Bayrou a lui aussi fustigé l'annonce faite la veille par M. Sarkozy.

"Que l'on ait un ministère de l'Immigration, pourquoi pas. Mais enfermer dans la même phrase immigration et identité nationale, il y a là une frontière franchie", a dénoncé M. Bayrou.

La Ligue des droits de l'homme s'est pour sa part dite "scandalisée" par la proposition de M. Sarkozy qui selon elle "constitue un appel du pied supplémentaire à l'extrême droite".

Pour le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), "Nicolas Sarkozy n'a évidemment pas utilisé ces termes par hasard mais en associant ces termes, il libère la parole et l'idéologie raciste, il menace gravement la cohésion nationale, il fait ainsi un choix de société, celui du rejet de l'autre, dans une logique de division incendiaire".

M. Sarkozy a annoncé jeudi qu'il créerait un "ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale" s'il était élu, car aujourd'hui "ce dossier est éclaté en trois ministères différents". La porte-parole de sa campagne, Rachida Dati, issue de l'immigration a estimé vendredi qu'il n'y avait "rien de choquant" dans cette proposition.

M. Sarkozy prône une "immigration choisie" et a fait de la lutte contre les clandestins un de ses chevaux de bataille. Une loi à son initiative, durcissant les conditions d'entrée et de séjour des étrangers, a été votée l'an dernier par les députés.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés