Publicité

Selon un sondage, Sarkozy sortirait vainqueur aux élections par 52% des suffrages

Nicolas Sarkozy l'emporterait sur Ségolène Royal par 52% au second tour de l'élection présidentielle, la candidate PS perdant huit points au premier tour, selon un sondage BVA pour Orange rendu public mercredi.Il s'agit de la sixième enquête d'opinion réalisée depuis le congrès de l'UMP le 14 janvier dernier donnant Sarkozy vainqueur.

(afp) Au premier tour de scrutin, Sarkozy arriverait en tête avec 33% des suffrages, gagnant 1 point par rapport à l'enquête précédente de BVA réalisée les 11 et 12 décembre. Mme Royal est créditée de 27% (-8 points).En décembre Mme Royal était donnée gagnante par BVA par 51%.La "baisse marquée" selon BVA du score de Mme Royal a pour "corollaire" la progression de François Bayrou, qui gagne 5 points, à 13%, et des candidats situés à la gauche du PS (+4 points): Arlette Laguiller en gagne 1, à 4%, et Olivier Besancenot 3, à 7%.M. Bayrou n'a jamais été aussi haut dans un sondage. Il devance Jean-Marie Le Pen, crédité de 10% (+1). Marie-George Buffet est stable à 3%, Philippe de Villiers cède 1 point, à 2%.Les deux candidates écologistes, Dominique Voynet et Corinne Lepage sont créditées de 0,5% chacune.M. Sarkozy bénéficierait au second tour du report de "plus de six électeurs lepénistes sur dix", tandis que Mme Royal "fait pratiquement jeu égal avec lui parmi les électeurs de François Bayrou (environ quatre électeurs sur dix pour chacun des deux compétiteurs)". La candidate PS obtient de "très bons reports de voix" de l'extrême-gauche.Dans l'hypothèse où le leader altermondialiste José Bové serait candidat, ce dernier ne recueillerait que 2% des suffrages, "ne créant aucune dynamique", souligne BVA. M. Besancenot obtiendrait alors 5% (-2), M. Bayrou 11%, M. Sarkozy 34% et M. Le Pen 11%. Les autres candidats feraient les mêmes scores.Un Français sur deux pronostique l'élection de M. Sarkozy le 6 mai prochain, 28% tablant sur le succès de Mme Royal.Aujourd'hui, 60% des Français pensent que M. Sarkozy "a plus la stature d'un président de la République", contre 29% seulement pour Mme Royal.Le pourcentage de personnes interrogées n'ayant pas exprimé d'intentions de vote est de 14% pour le premier tour dans l'hypothèse avec José Bové et de 13% dans l'hypothèse sans M. Bové. Pour le second tour, le pourcentage est de 14%.

Sondage réalisé par téléphone du 22 au 23 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 954 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).Les intentions de vote ont été établies auprès de 849 personnes inscrites sur les listes électorales "en tenant compte de l'intention d'aller voter, de la certitude du choix et du vote antérieur". Notice détaillée disponible à la commission des sondages.

Photo belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés