Publicité

Taux de réussite de 43 pc au nouvel examen de conduire (GOCA)

Le taux de réussite des examens pratiques sur la voie publique pour l'obtention du permis de conduire de catégorie B a été de 43 pc en décembre 2006, révèle lundi le Groupement des Entreprises agréées de Contrôle Automobile et du Permis de Conduire (GOCA).

(belga) Ce résultat est obtenu en multipliant le taux de réussite sur la voie publique (60,7 pc) avant le 1er décembre avec le taux de réussite sur terrain privé (71 cp). Le mois de décembre 2006 fut le premier durant lequel ces examens se déroulaient entièrement sur la voie publique.

"Il s'agit du taux moyen de réussite en Europe où la majorité des pays pratique les manoeuvres sur voie publique", souligne le groupement. Ces chiffres officiels confirment en outre ceux diffusés fin décembre par l'association flamande des automobilistes (VAB).

Comparés au taux enregistré pour la première quinzaine de décembre (41 pc), celui du mois complet affiche donc une progression de 2 pc. "Il est généralement observé qu'au début de la mise en application d'une nouvelle mesure les pourcentages de réussite se stabilisent vers le haut après une période d'adaptation de 3 mois", ajoute le GOCA, qui souligne que "cette progression semble déjà entamée".

Le groupement fait également part du fait que le pourcentage d'examens présentés sous couvert des anciens modèles était très important (73 pc). "Ceci a pour conséquence que la formation de ces candidats a souvent été fortement axée sur les manoeuvres sur terrain privé", constate le GOCA, qui annonce par ailleurs que ses prochaines statistiques tiendront compte de l'allongement de la durée de la période de formation rendu possible par la récente réforme.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés